Histoire

Alain-Marie de Kergorlay
(1715-1787)

1066 - 1700

En 1066, Hugues de Carbonnel participe à la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant. Il est déjà à l'époque le seigneur de Canisy. Du château médiéval subsistent une tour fortifiée et un corps de logis. L'essentiel de l'architecture actuelle du château de Canisy remonte à l'époque d'Henry IV lorsque Hervé de Carbonnel (1558 - 1625) entreprit d'édifier un château à la hauteur de son illustre alliance avec Anne de Matignon, fille du compte de Thorigny, Maréchal de France. En 1558, il passe commande à l'architecte François Gabriel, ancêtre de la célébre famille d'architectes royaux. L'utilisation de la magnifique pierre du Cotentin et "poudinge", pierre violette aux couleurs d'améthyste, pour la réalisation des bossages et encadrement des portes et fenêtres, donne à ce château une coloration et un relief absolument uniques.

1700 - 1800

Au XVIIe siècle, le château fut légué par sa tante à Antoine de Faudoas, grand-père de Justine qui, en 1787 épousa Louis-Gabriel de Kergorlay, officier de l'armée du Roi. En avril 1789, la famille avait décidé d'envoyer ce jeune couple en voyage en Italie pour échapper à l'ambiance jugée quelque peu délétère de la Cour : le voyage fut prolongé jusqu'en 1803... pour cause de Révolution. La soeur de Justine, Eléonore, grande amie de Charlotte Corday, leur pêre, Augustin-Hervé de Faudoas et leur tante furent arrétés à Canisy le 15 juin 1794, transférés à la Conciergerie, et guillotinés le 14 juillet 1794, 13 jours avant la chute de Robespierre, le 9 thermidor...

Gabriel de Kergorlay (1766-1830) & Justine de Faudoas (1771-1832)



Le château privé de ses propriétaires échappa à la confiscation et à la vente comme Bien National grâce à son régisseur. Selon le récit familial, "quand les agents du Département venaient avec l'intention de mettre la main sur le château, il les grisait à fond, les remontait dans leur voitures et les renvoyait à Saint-Lô". De retour dès 1803, Gabriel et Justine de Kergorlay se réinstallèrent à Canisy et, sous la Restauration, Gabriel devint Député de Manche et Pair de France.



1800 - 1900

Son fils Hervé (1803-1874) devint un notable influent de la Manche comme Conseiller Général puis Député, et surtout comme agronome réputé qui avait transformé son domaine en exploitation agricole d'avant-garde. Cet homme entreprenant apporta des aménagements importants tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du château ; la transformation du parc à l'anglaise date également de son époque.

Le cousin germain d'Hervé, Louis de Kergorlay, entretint des relations d'intense amitié avec un illustre châtelain de la Manche, Alexis de Tocqueville. Une très abondante correspondance, aujourd'hui publiée, retrace de manière vivante et émouvante les destins croisés de ces deux aristocrates lucides de leur temps.

Denis,
Marie-Christine,
Marie-Victoire
et Henry-Louis
de Kergorlay

1900 - 2000


Au XXe siecle le château de Canisy demeure le fief de la famille Kergorlay qui, de génération en génération, l'habite, le conserve, le restaure. Endommagé par les combats lors du débarquement allié de 1944, le château fut restauré avec le concours des Monuments Historiques qui le classèrent en 1945. Aujourd'hui, à l'initiative de Denis et Marie-Christine de Kergorlay, le château de Canisy brille de tous ses feux, qu'il s'agisse de week-ends d'amis si bien évoqués sous la plume de Pierre-Jean Rémy, ou bien de rencontres culturelles organisées par des Fondations et des sociétés désireuses de réunir leurs membres dans un lieu d'exception.